Conseils et astucesPlanchersRestauration de planchers

Restauration de planchers de bois en quelques étapes simples

Si vous envisagez de restaurer votre parquet, vous devez tenir compte de plusieurs points. La première est que plus vous faites d’efforts pour préparer ce travail, meilleur sera le résultat final, et le second est que ce n’est pas un travail que vous devriez chercher à faire en un seul après-midi!

Voici quelques étapes de base pour vous aider à restaurer votre parquet:

  • Préparation
  • Ponçage
  • Coloration (si vous prévoyez de teindre votre sol)
  • Finition
  • Préparation

Afin de préparer votre sol pour la restauration, vous devez nettoyer la pièce de tous les meubles, rideaux, tapis et ornements. Fondamentalement, tout ce qui peut être retiré de la pièce doit être supprimé. Lorsque vous enlevez des objets lourds, n’oubliez pas de les soulever et de ne pas les faire glisser sur le sol, ce qui pourrait provoquer des dommages.

Une fois que votre pièce est dégagée, vérifiez si des clous ou des agrafes font saillie sur la surface du sol. Ils doivent être soit enfoncés dans le sol, soit retirés, sinon ils causeront des dégâts considérables lors du ponçage. C’est également une excellente occasion de réparer les planches desserrées ainsi que le bon moment pour identifier les taches profondes que vous devrez poncer un peu plus agressivement que le reste du sol.

Ponçage de plancher

Il ne fait aucun doute que le meilleur moyen de restaurer votre plancher en bois est de louer une ponceuse à parquet . Idéalement, vous aurez besoin de deux types de ponceuses. Le premier est un support à tambour et le second une ponceuse. Vous aurez besoin d’embaucher les deux pour obtenir un bon résultat. Le papier de verre requis pour ces ponceuses est complètement différent et sera fourni par la société de location. Il est important de vous assurer que vous avez un papier de verre grossier et plus fin en «stock» lorsque vous commencez le travail. Le ponçage initial doit être effectué avec le papier plus grossier et le ponçage de finition avec le papier plus fin. Comme pour toutes les machines, il est important de respecter les directives de santé et de sécurité que vous recevrez lorsque vous embaucherez les ponceuses.

C’est pendant le processus de ponçage que vous remarquerez les trous, les éraflures profondes ou les copeaux qui doivent être remplis ou réparés.

Teinture pour plancher de bois franc

La teinture est un élément facultatif du processus de restauration de votre plancher, mais si vous souhaitez tacher votre sol, le moment est venu de le faire. Pour obtenir un bon résultat, vous devez travailler sur toute la largeur de votre pièce et commencer par peindre la tache et finir par l’essuyer avec un chiffon doux et sec.

Finition de plancher

Que vous décidiez ou non de teindre votre sol, la finition est un élément très important de la restauration de votre plancher de bois. Une fois que vous avez sélectionné votre finition , vous devriez commencer à l’appliquer sur le périmètre de votre pièce et à travailler vers l’intérieur et vers la sortie de votre chambre, afin de minimiser le risque de piétinement du sol que vous venez de traiter. Selon le type de finition que vous avez choisi, vous devrez appliquer jusqu’à 3 couches. C’est une bonne idée de procéder à un léger ponçage entre les couches. Enfin, assurez-vous que votre finition est complètement sèche avant de remplacer votre mobilier (les instructions du fabricant vous indiqueront le temps de séchage).

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité