Conseils et astucesOutils et accessoiresPlanchers

Quels outils et accessoires sont nécessaires lors de la pose de planchers?

Si vous êtes en train de planifier un projet de revêtement de plancher en bois franc, vous êtes certain d’avoir fait vos devoirs en matière de choix du revêtement de sol adapté à vos préférences et du bon fournisseur, adapté à votre budget. Une fois que vous avez défini la meilleure option de revêtement de plancher et le bon fournisseur, il est temps de passer aux détails. Les accessoires dont vous aurez besoin pour l’aménagement de votre parquet dépendront dans une large mesure si vous avez décidé de l’ajuster de manière artisanale ou si vous envisagez de faire venir des professionnels.

Si vous avez décidé de faire du bricolage, les accessoires dont vous aurez besoin appartiendront à plusieurs catégories. Premièrement, il est possible que vous deviez louer des outils pour le raccord lui-même et, deuxièmement, commander des accessoires pour la finition de votre revêtement de sol.

Pour la mise en place de votre sol, la liste des outils dont vous aurez besoin est détaillée dans notre article « Outils à main recommandés pour la pose de revêtements de sol en bois », mais vous aurez généralement besoin du type de scie approprié ; un marteau approprié; éventuellement un humidimètre; une cloueuse ou une agrafeuse et une multitude de grattoirs et de truelles (si vous installez votre nouveau plancher de bois sur un sous-plancher de béton). Bien que vous possédiez peut-être déjà certains de ces outils ou que vous puissiez les emprunter à des amis ou à des membres de votre famille, il est important, avant de commencer le travail, de disposer de tous les outils dont vous avez besoin. Il y a peu de choses pires que de commencer un travail avant de découvrir que vous n’avez pas les bons outils pour le terminer!

En ce qui concerne la finition de votre travail de pose de parquet, vous devez planifier cela en détail afin de vous assurer de commander les bons accessoires pour obtenir la finition professionnelle que vous souhaitez et que vous méritez. Voici quelques points à surveiller et les accessoires dont vous aurez besoin pour créer la bonne finition:

Avez-vous deux surfaces de plancher différentes qui sont au même niveau? Si tel est le cas, vous devrez commander un seuil T pour rendre la jointure transparente.

Devrez-vous joindre deux surfaces de niveaux différents?
Dans ce cas, vous aurez besoin d’un réducteur.

Vous montez des planchers de bois d’ingénierie dans les escaliers?
Si tel est le cas, vous devriez envisager de commander les nez de marche pour obtenir une belle finition soignée.

Voulez-vous une finition d’aspect vraiment professionnel entre votre nouveau sol et votre plinthe?
Dans ce cas, une perle de scotia est votre réponse.

Avez-vous des radiateurs dans la pièce qui signifient que vous devrez percer des trous pour les tuyaux?
Si c’est le cas, les embouts vous donneront une solution soignée.

Y a-t-il des éléments gênants dans votre pièce, tels que des cheminées ou des recoins où vous devrez tenir compte de la dilatation et de la contraction de votre nouveau sol?
Si tel est le cas, les formes en L, les perles plates ou les bandes de protection s’avéreront inestimables.

Si vous planifiez un ajusteur professionnel dans le cadre de votre projet, vous pourrez bien sûr oublier la plupart de ces détails et vous devrez simplement vous équiper d’un produit de nettoyage approprié et peut-être de l’huile pour votre nouveau plancher!

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité