Conseils et astucesPlanchers

Comment nettoyer les planchers de bois naturellement?

Les méthodes populaires de nettoyage des planchers de bois naturellement :

  • Thé noir
  • Vinaigre Blanc et Huile Végétale
  • Jus de citron, huile d’olive et eau
  • Eau, vinaigre blanc, savon liquide et bicarbonate de soude (élimination des taches)

L’attrait visuel intemporel d’un parquet bien entretenu peut augmenter le prix demandé de votre propriété. Dans cet esprit, un entretien régulier présente des avantages évidents à court et à long terme – mais quelle est la meilleure méthode de nettoyage de votre parquet? Examinons de plus près chaque solution de nettoyage naturelle. Mais d’abord, pourquoi choisir des solutions de nettoyage naturelles au-dessus des produits chimiques disponibles dans le commerce?

Pourquoi choisir des solutions de nettoyage naturelles?

Biodégradable

Le choix de méthodes de nettoyage naturelles offre une option plus douce à la fois pour votre plancher de bois (en particulier en ce qui concerne la protection de la finition) et pour l’environnement. En revanche, les produits chimiques de nettoyage non biodégradables qui ne sont pas éliminés correctement peuvent polluer les cours d’eau locaux et endommager les habitats fauniques environnants.

Raisons pour la santé

L’absence de produits chimiques toxiques à la maison réduit le risque immédiat de problèmes respiratoires causés par la respiration de substances nocives. D’autres problèmes, tels que les réactions allergiques et les affections cutanées, peuvent également être largement évités en optant pour des méthodes de nettoyage naturelles.

Finances

Généralement, les ingrédients entrant dans la composition des solutions de nettoyage naturelles sont relativement peu coûteux par rapport au coût des produits de nettoyage commerciaux.

Planchers de bois – Méthodes de nettoyage naturelles

Thé noir

Votre plancher de bois profite d’une infusion tout autant que vous, bien que, peut-être pas aussi souvent. Remplissez un bol avec environ 1,5 à 2 litres d’eau bouillante. Ajoutez jusqu’à 10 sachets de thé et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Nettoyez tout votre plancher de bois avec une éponge ou un chiffon en microfibre qui a été trempé dans le thé et essoré jusqu’à ce qu’il soit humide. Ceci permet d’éviter les taches d’eau. Pourquoi ça marche? Le thé contient de l’acide tannique qui coupe la saleté et ajoute de la brillance à vos planchers de bois finis.

Vinaigre Blanc et Huile Végétale

Mélangez à parts égales de vinaigre blanc et d’huile végétale dans un vaporisateur et appliquez-les directement sur votre parquet. Procédez au nettoyage de votre sol avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. Utilisez un deuxième chiffon pour essuyer et sécher le sol. Cette méthode est particulièrement efficace pour polir la surface de votre parquet.

Assurez-vous que toute la saleté est enlevée au préalable, car cela pourrait rayer le sol pendant le nettoyage.

Jus de citron, huile d’olive et eau

Vous connaissez peut-être l’acide citrique contenu dans les fruits citriques tels que les citrons. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’acide citrique est un agent de conservation naturel chimiquement faible qui peut être dilué avec de l’eau pour produire un excellent désinfectant complet. Mélangez à parts égales du jus de citron et de l’eau pour créer cette solution de nettoyage économique. Ajoutez une petite quantité d’huile d’olive pour donner une finition saine et profonde à votre sol.

Eau, vinaigre blanc, savon liquide et bicarbonate de soude

Cette méthode est mieux utilisée pour éliminer les taches. Créez une solution composée d’une tasse d’eau, d’une tasse de savon liquide et de deux tasses de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez une touche de vinaigre blanc. Vous remarquerez peut-être une légère réaction effervescente lorsque vous commencerez à mélanger les ingrédients, ce qui est normal. L’acide acétique dans le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude pour créer un acide carbonique qui est excellent pour éliminer la saleté. Appliquez avec une éponge pour aider à éliminer les taches difficiles (cette méthode peut également aider à débloquer les éviers et à effacer les taches difficiles à déplacer sur les autres surfaces domestiques).

Traiter les égratignures

Comme nous pouvons le constater, le choix de méthodes de nettoyage respectueuses de l’environnement sur votre parquet a de nombreux avantages – mais que se passe-t-il si cette surface est rayée? Le nettoyage seul ne va pas aider. Mais il existe un moyen rapide, efficace et étonnamment durable de réduire et d’éliminer l’apparence inesthétique des rayures sur votre plancher de bois franc.

Prenez d’abord un crayon aussi proche que possible de la couleur et de l’ombre de la zone touchée de votre parquet. Ensuite, pressez le crayon dans la rayure – la pression aidera à garantir que la rayure est remplie. À l’aide d’un sèche-cheveux, chauffez le crayon rempli de rayures pour vous assurer que la plus grande partie possible du crayon a été appliquée sur la zone à traiter (le crayon va se fondre dans les fentes). Pour finir, essuyez simplement tout excès et polissez la zone avec un chiffon en microfibre humide ou une éponge. Remarque: vous devrez peut-être appliquer une finition (par exemple, laque / vernis) perturbée au cours de ce processus.

Traiter les points d’eau

Les points d’eau sont une affection courante concernant les planchers de bois. Premièrement, il existe deux types de points d’eau: sombre et clair. Les taches d’eau noires sont des taches d’eau qui ont pénétré profondément dans le plancher de bois. Les taches blanches sont des taches d’eau sur la surface d’un plancher de bois.

Taches d’eau sombre

Pour éliminer les taches d’eau sombre, vous devez d’abord déterminer si votre sol est fini avec un vernis ou une laque. Vous devez vous assurer que vous disposez du même fini pour la réparation. En fonction de la profondeur de la tache, vous devrez peut-être utiliser du papier abrasif, suivi de laine d’acier. Complet avec la laque ou le vernis approprié.

Les taches d’eau claire

Les taches d’eau claire ou blanche sont beaucoup plus faciles à éliminer. Appliquez de l’huile minérale en mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux. Cela devrait considérablement alléger la tache pendant la nuit sans qu’il soit nécessaire de retoucher votre sol. Toutefois, si la tache n’est pas entièrement retirée, vous pouvez appliquer une petite quantité d’essence minérale sur la zone touchée. Toutefois, sachez que vous devrez peut-être retoucher la zone avec de la laque ou du vernis en fonction de la façon dont votre finition réagira à l’essence.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité