
Les planchers en bois massif ont une beauté intemporelle et une durabilité de plusieurs années, mais ils nécessitent une routine de nettoyage légèrement différente de celle à laquelle vous avez peut-être été habitué !
Si vous envisagez investir dans les revêtements de sol en bois massif, vous seriez comment il peut transformer votre maison. La vérité est que les planchers en bois massif ne nécessitent que peu d’entretien, mais juste pour commencer, nous avons rassemblé quelques conseils pour que votre parquet soit toujours aussi beau.
La poussière
Fini le temps où vous devrez traîner un aspirateur lourd sur votre sol. Maintenant, tout ce dont vous avez besoin est une première fois avec un plumeau ou une vadrouille légèrement humide pour ramasser la saleté ou les débris qui pourraient marquer le plancher. Il est également possible d’acheter des produits spécialement conçus que vous pouvez utiliser pour protéger la surface de vos planchers.
Tapis
Si vous remarquez que certaines zones de la pièce sont plus passantes que les autres, il peut être judicieux de poser un tapis pour protéger le sol d’une utilisation excessive. Si vous avez des portes extérieures menant directement à la pièce où votre parquet a été posé, utilisez un paillasson pour encourager les personnes à enlever la saleté de leurs chaussures avant d’entrer.
Humidité
Trop d’humidité peut être néfaste pour le revêtement de votre plancher, car le bois peut gonfler et se déformer s’il est exposé à l’eau. Si les niveaux d’humidité de votre maison vous préoccupent, assurez-vous de disposer d’une ventilation adéquate et envisagez d’investir dans un déshumidificateur électrique ou rechargeable pour réduire l’humidité.
Les taches
Si quelque chose est renversé sur votre parquet, il est important de le nettoyer le plus rapidement possible – sans utiliser trop d’eau – pour éviter le risque de taches. Si le pire se produit, ne paniquez pas, votre plancher peut être poncé et repeint pour le ramener à son meilleur état.