Conseils et astucesPlanchers

Comment entretenir le plancher de bois franc

Entretien de vos planchers de bois franc

Vous venez de faire installer des planchers de bois franc et vous vous demandez quelle est la meilleure façon de les entretenir et de les entretenir? Ou avez-vous simplement emménagé dans une maison entièrement recouverte de bois franc et vous souhaitez conserver son apparence neuve pour les années à venir?

Dans cet article, nous aborderons quelques conseils préventifs pour entretenir vos planchers de bois franc, minimiser les rayures et l’usure du fini. Les planchers de bois franc sont classiques et ne se démodent pas de sitôt. Un des avantages incroyables des revêtements de sol en bois franc est qu’ils durent toute une vie, voire plus. Nous avons restauré des planchers datant de plus d’un siècle, même s’ils ne sont pas toujours dans le meilleur état possible, mais rien ne pouvait être réparé par un bon ponçage ou une finition soignée. Une fois sablés, les sols étaient magnifiques et restaurés.

Le bois dur n’est pas aussi délicat à entretenir que beaucoup le prétendent. La chose la plus importante dans la préservation des planchers de bois franc est votre environnement intérieur à la maison. Garder votre environnement domestique cohérent est un facteur clé dans l’entretien de vos planchers de bois franc. Le bois est hydroscopique. Il a besoin d’humidité ou de manque d’humidité pour se dilater et se contracter. Les planchers de bois se dilatent et se contractent naturellement, surtout pendant les mois chauds et humides et les mois d’hiver froids et secs. Cependant, trop de changements radicaux dans la température et l’humidité peuvent avoir des effets néfastes sur votre sol. Bien qu’il soit normal que le bois bouge (se dilate et se contracte), lorsqu’il se produit dans des circonstances extrêmes, telles que trop d’humidité dans l’air, vos planchers peuvent se déformer. Ou, s’il fait trop froid et trop sec, vos sols se contracteront en laissant des espaces et un espacement au niveau des joints.

Comment peut-il ruiner le bois?

En premier lieu, quand il fait trop froid et trop sec, votre bois perdra beaucoup de son contenu en humidité, ce qui risquerait de le fendre, de le fendre, de le fendre et de l’espacer.

S’il fait trop chaud et humide, les sols s’agrandiront et risquent de se déformer.

Comment pouvez-vous surveiller les niveaux d’humidité à l’intérieur?

Un hygromètre, également appelé moniteur d’humidité, est le meilleur moyen de surveiller votre température intérieure et votre taux d’humidité relative.

Quels sont les niveaux normaux d’humidité relative du bois dur?

Entre 35% et 55% représentent les niveaux les plus élevés et les plus recommandés d’humidité relative dans votre maison.

En plus de maintenir votre environnement intérieur à des niveaux constants, il existe d’autres moyens de préserver votre bois dur.

Enlever ses chaussures. Les chaussures peuvent apporter des débris et autres saletés qui peuvent rayer et user la finition de vos sols.
Mats. Gardez les tapis aux portes d’entrée et de sortie. Si vous avez du bois franc dans la cuisine, une bonne idée est de garder les nattes devant le poêle et l’évier. Le poêle et l’évier reçoivent beaucoup de circulation. La finition a tendance à s’user plus rapidement dans ces zones que dans d’autres zones de la cuisine. En plaçant des nattes, non seulement vos pieds seront plus doux, mais ils serviront également à préserver vos planchers de bois.
Feutre sous les meubles. Ceci est un élément majeur. Placez des coussinets de feutre sous les chaises ou les pieds des meubles. Assurez-vous de changer les électrodes de temps à autre pour les maintenir propres et exemptes de débris. Le feutre protégera vos sols du mouvement constant des chaises.
Pas de produits chimiques agressifs. Veuillez vous abstenir d’utiliser des produits chimiques corrosifs sur vos sols. Pour le bois franc polyuréthane et préfini, nous recommandons Ammonia Free Windex. Pour les sols huilés, veuillez suivre les recommandations du fabricant. Souvent, les entreprises qui fabriquent des sols huilés auront leurs propres produits de nettoyage qu’elles recommandent d’utiliser.
Utilisez des tampons de nettoyage non abrasifs. N’utilisez pas de tampon de nettoyage abrasif, vous risqueriez de rayer le fini sur vos sols. Les tampons secs plus rapides sont parfaits pour les nettoyages intermédiaires sur le bois dur. Ils sont doux mais efficaces pour nettoyer les débris. Assurez-vous cependant que, lorsque l’utilisateur est plus rapide, il n’y a pas de petites particules dures pouvant rayer la finition. Si vous rencontrez un problème, il est préférable de s’arrêter et de changer de pad.
Évitez de nettoyer avec une grande quantité d’eau. Nous recommandons de nettoyer le sol avec un nettoyant et de l’essuyer immédiatement. Évitez à tout prix d’utiliser une vadrouille et un seau d’eau.
Évitez d’installer du bois dur dans des endroits de la maison où ce n’est pas le bon choix. Par exemple, dans une buanderie. Les salles de lavage sont une zone à forte teneur en humidité. Vos sols risquent de se déformer en raison des fuites d’eau de la machine à laver. De plus, le mouvement des machines peut rayer et endommager le bois; Même les machines dotées de la technologie VRT bougent et peuvent endommager les planchers de bois.

L’installation de bois franc dans un sous-sol est une situation au cas par cas. Certains sous-sols conviennent au bois dur, tandis que d’autres ne le sont pas.

Les salles de bain sont d’autres endroits du temps où le bois dur n’est pas le meilleur choix. Nous avons vu des salles de bains, en particulier des salles d’eau avec des planchers en bois. Bien que nous soyons d’accord, c’est beau, mais ce n’est pas toujours pratique. Si du bois est installé dans votre salle de bain, veillez à essuyer immédiatement toute eau qui est tombée sur le sol. Garde les tapis de bain et d’évier secs en tout temps. En outre, garder l’humidité au minimum. Si le bois dur est installé dans une salle de bain avec baignoire et douche, veillez à bien évacuer et à sécher la vapeur créée par la douche.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité