Conseils et astucesPlanchers

Comment couvrir les égratignures sur le plancher de bois franc ?

Si vous avez récemment investi dans un nouveau plancher de bois franc ou si vous possédez une maison dotée de cette fonction classique, il est primordial de préserver votre investissement et de le rajeunir. Heureusement, il y a plusieurs façons de couvrir les rayures de votre plancher de bois franc sans casser votre tirelire ou tout le week-end!

Jetez un coup d’œil et trouvez un plancher de bois franc magnifique mais abordable pour votre maison MAINTENANT!

En raison de leur aspect naturel, de leur durabilité, de leur commodité et de leur popularité, les revêtements de sol en bois franc peuvent apporter une valeur ajoutée à toute maison. Bien sûr, afin de préserver sa valeur, il est judicieux de couvrir les inévitables égratignures que votre plancher de bois franc recevra.

Évaluez l’éraflure

Avant de commencer à réfléchir à la manière dont vous allez couvrir les rayures sur votre plancher de bois franc, examinez-le de près pour déterminer sa profondeur. Les éraflures qui ne sont pas très profondes et qui sont pour la plupart à la surface peuvent être rapidement recouvertes et ne doivent pas nécessairement être remplies. Si l’éraflure coupe le bois lui-même et ressemble davantage à une gouge, vous devrez peut-être effectuer un peu plus de travail.

Les rayures profondes peuvent s’aggraver et s’aggraver avec le temps, à mesure que des personnes se promènent ou que des objets sont traînés dessus. Si un morceau de débris comme un caillou ou un pied de meuble y est pris, il pourrait même ébrécher le bois ou casser un morceau plus gros du sol.

Selon le type de plancher de bois franc que vous avez, votre sol pourrait être plus sujet aux égratignures graves et profondes que d’autres. Les planchers de bois franc d’ingénierie sont fabriqués à partir de panneaux de bois composés de plusieurs couches, dont un placage de bois plus résistant. Les parquets en bois massif, quant à eux, sont composés d’une seule essence de bois.

Plus le bois est dur et durable, moins il risque d’être exposé à de profondes rayures ou bosses. Le test de dureté Janka mesure la résistance d’un type de bois en mesurant la force nécessaire pour y insérer une petite bille d’acier. Les essences les plus exotiques comme le noyer brésilien et le teck brésilien font partie des arbres les plus durs, tandis que les bois domestiques comme le frêne blanc ou le bouleau jaune sont beaucoup plus tendres.

Esprits Minéraux

Un moyen relativement rapide de couvrir les égratignures légères est de leur appliquer de l’essence minérale. Tout d’abord, vous devrez faire un léger ponçage pour enlever la finition sur le bois et poncer les rayures. Utilisez un tampon de laine d’acier doux et assurez-vous de poncer avec le grain le long de la rayure et non contre elle. Le ponçage à contre-courant peut causer plus de rayures qui devront être recouvertes!

Une fois que les rayures ont été poncées, appliquez de l’essence minérale sur le bois avec un chiffon. L’essence minérale est un type de solvant peu coûteux qui est généralement utilisé comme diluant pour peinture et provient du pétrole. Il n’a pas une odeur forte, ce qui le rend idéal pour une utilisation en intérieur.

Marqueur de tache

Un moyen encore plus rapide de couvrir les petites rayures consiste à utiliser un marqueur de coloration. Ils sont semblables en taille et en forme à un marqueur en feutre ou à un stylo, sauf que les marqueurs de teinture contiennent une teinture à base d’huile qui peut être utilisée sur le bois. Ils peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries et des grands magasins ou en ligne, et sont économiques.

Avant d’utiliser un marqueur de taches, assurez-vous qu’il correspond à la couleur de votre sol. Essuyez ensuite les rayures avec une serviette humide pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière ou de débris dans les rayures. Une fois la planche sèche, agitez bien le marqueur et appliquez la tache conformément aux instructions du fabricant.

Assurez-vous de vérifier et de vérifier si vous avez appliqué une tache en dehors de la rayure. Si c’est le cas, vous devez nettoyer toutes les zones touchées avant qu’elles ne sèchent. Si vous appliquez la teinture sur une partie du bois qui a encore sa finition d’origine, sa couleur peut être différente de celle où vous avez couvert l’éraflure.

Marqueur permanent

Si vous devez couvrir rapidement une égratignure ou si vous n’avez pas accès à un magasin proposant des marqueurs de taches, vous pouvez également utiliser un marqueur permanent! Bien que cela ne soit pas idéal pour un sol présentant de légères rayures, les stylos à encre sont une option peu coûteuse pour couvrir une ou deux rayures sur votre sol. Il suffit de choisir un marqueur qui est proche de la même couleur que votre sol et d’appliquer.

Appliquer plus de teinture

Si vous avez encore de la tache sous la main que vous avez utilisée pour finir vos planchers de bois franc, vous pouvez également l’utiliser pour couvrir les égratignures. Si les rayures ne sont pas profondes, nettoyez-les avec un chiffon avant de les appliquer avec un coton-tige ou un pinceau fin. Ensuite, vérifiez une deuxième fois pour vous assurer qu’il n’y a pas de taches en dehors des rayures. Si c’est le cas, éliminez-le comme si vous utilisiez un marqueur antitache.

Si vous avez une égratignure importante et profonde, vous devrez peut-être poncer avant de pouvoir appliquer une tache.

Utilisez du papier abrasif de qualité supérieure ou de la laine d’acier, poncez doucement dans le sens du grain et couvrez également un ou deux centimètres supplémentaires en dehors des égratignures. Ensuite, époussetez la zone et laissez-la sécher avant d’appliquer la tache. Si la zone affectée est suffisamment grande, vous devrez peut-être répéter le processus jusqu’à ce que la couleur corresponde au reste de votre sol.

Trousses de réparation et de retouche

Si votre maison est occupée ou si vous avez plus d’un plancher de bois franc, vous devrez peut-être couvrir les égratignures assez souvent. Si tel est le cas, vous pouvez envisager d’acheter un kit de réparation ou de retouche afin de disposer de plusieurs moyens différents pour traiter les rayures à tout moment.  Les kits de retouche viennent souvent avec des marqueurs de teinture et des enduits de bois de différentes couleurs qui peuvent rapidement couvrir les petites rayures. Les kits de réparation, quant à eux, sont également livrés avec divers outils pouvant être nécessaires pour réparer, voire remplacer, les cartes plus endommagées. Comme les kits de réparation sont également livrés avec des outils tels que des tiges de goujon, des forets et des adhésifs , ils sont plus coûteux que les kits de retouche.

Carpettes

Un beau tapis est également un excellent moyen de couvrir les égratignures disgracieuses sur vos planchers de bois franc; particulièrement si vous voulez couvrir plusieurs égratignures dans une zone à fort trafic. Bien que les grands carpettes de grande qualité puissent être un peu coûteuses, elles peuvent représenter un investissement qui dure des décennies. Vous pouvez également trouver des carpettes moins chères, bien faites et aussi attrayantes sur le plan visuel.

Si vous songez à acheter un tapis, vous voudrez peut-être aussi acheter un tapis de protection pour tapis dessous. Les tapis isolants empêchent un tapis de bouger lorsque des personnes le traversent, en particulier s’il n’y a pas de meubles qui l’aiderait à s’alourdir.

Les tapis protecteurs aident également à protéger vos sols des égratignures. La saleté emprisonnée sous les carpettes risque de rayer votre sol lorsque les gens marchent dessus. Cependant, si vous avez un tapis en dessous, votre plancher de bois franc sera protégé des cailloux ou des débris ci-dessus. De plus, certains carpettes sont grossières ou rugueuses dessous, de sorte qu’un tapis de protection les empêchera de rayer votre sol.

Protéger vos planchers de bois franc

Bien qu’il existe de nombreuses façons de couvrir les éraflures sur vos planchers de bois franc, en prenant des mesures pour les prévenir, vous n’avez pas à vous soucier de poncer ou d’appliquer une teinture pour bois.

Beaucoup de gens aiment marcher sur les planchers de bois franc avec leurs chaussures, car ils sont très faciles à nettoyer par rapport aux tapis. Avant de le faire, cependant, assurez-vous qu’ils ne sont pas recouverts de cailloux ou de saleté qui pourraient causer une égratignure. Certains types de chaussures, comme les bottes de travail ou les talons hauts, peuvent également endommager le sol si vous ne faites pas attention.

Soyez prudent lorsque vous vous déplacez autour d’un meuble, car les pieds d’une table ou d’une chaise peuvent causer de graves égratignures . Il est également judicieux de placer des patins sous les pieds de vos meubles.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité