Planchers

Comment choisir un plancher de bois ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous arriverez à ce point crucial de choisir votre revêtement de sol. Le sol est un élément essentiel de tout intérieur car c’est la première chose que vous verrez lorsque vous ouvrirez la porte. Étant donné qu’il y a tout simplement trop de choix, allant du béton aux carrelages, en passant par les stratifiés de nylon.. et, bien sûr, la moquette, être bien informé est votre seule option si vous souhaitez faire le bon choix.

La sélection du système de revêtement de sol qui répond le mieux à vos besoins peut être une tâche complexe, mais si vous choisissez un revêtement de sol en bois, vous avez tout d’abord fait un excellent choix. Le bois ajoutera toujours de la valeur à votre maison car il s’agence à tous les intérieurs et on s’attend à ce que les planchers de bois fournissent de nombreuses années de service fiable. Non seulement polyvalent, il offre un environnement intemporel, look simplifié qui peut être la caractéristique la plus frappante de la maison. Peu d’entretien et non allergène, le bois offre également une isolation naturelle, il est donc parfait en toute saison.

Lors du choix des revêtements de sol en bois à acheter, les clients doivent prendre en compte un certain nombre de critères afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour leur sol en bois. Après cela, vous supposeriez que tous les bois sont les mêmes. C’est juste du bois, non? Comment pourriez-vous vous tromper? La réponse est abondante! Pour faciliter votre décision d’achat, voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour faire votre choix. Après cela, vous supposeriez que tous les bois sont les mêmes. C’est juste du bois, non? Comment pourriez-vous vous tromper? La réponse est abondante! Pour faciliter votre décision d’achat, voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour faire votre choix. Après cela, vous supposeriez que tous les bois sont les mêmes. C’est juste du bois, non? Comment pourriez-vous vous tromper? La réponse est abondante! Pour faciliter votre décision d’achat, voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour faire votre choix.

Lister tous vos besoins pour le revêtement de sol en bois

Il est important de trouver un revêtement de sol en bois adapté à votre mode de vie actif. Par exemple, la plupart des gens préfèrent des pièces calmes, acoustiques ou insonorisées, chaudes, durables et douces, en particulier pour les genoux des bébés. Quelle est l’utilisation prévue du sol dont vous avez besoin? Mentionnez toutes vos exigences dans une liste. Par exemple:

  • Quel type de sous-plancher avez-vous? Béton, planches pleines, languettes jaunes, etc.
  • Combien de temps pensez-vous que votre sol durera?
  • Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes que vous souhaiteriez? Son / résistance aux rayures, longues planches, planches larges / minces, durabilité, prix, etc.
  • Quel type de trafic et quelle quantité de pieds le sol sera-t-il exposé?
  • Quelles pièces auront un plancher en bois et de combien aurez-vous besoin?
  • Quelles sont vos attentes en matière de maintenance?

Toutes les questions à aborder avant d’acheter.

Bois résineux ou feuillus?

Avez-vous besoin d’un bois tendre ou dur? Les deux peuvent être utilisés pour les revêtements de sol mais ont des propriétés différentes. Alors que de nombreux planchers en bois existants dans les maisons de style ancien sont en bois tendre (principalement en pin), presque tous les nouveaux bois australiens pour planchers sont en bois dur car ils résistent mieux à l’indentation. Le bois tendre (y compris le pin, l’épinette, le cèdre et le sapin) est plus facile à travailler car il a une densité plus faible et est généralement meilleur marché et plus léger que le bois dur. Il est chaud et doux sous les pieds et convient parfaitement aux familles avec enfants en bas âge. Le bois dur (y compris le chêne, l’acajou et le teck) est plus dense chez les arbres à croissance plus lente, il est donc généralement plus dur et plus cher. L’indice Janka, standard dans l’industrie, mesure la dureté de chaque essence: plus le nombre est élevé, plus le bois est dur.

Vous devrez choisir un sol en bois avec une dureté appropriée en fonction de l’emplacement de votre sol.

Bois massif ou bois d’ingénierie?

Le bois massif signifie que chaque planche est fabriquée à partir d’un seul morceau de bois. Ce type de revêtement de sol varie d’environ 3/8 ”d’épaisseur à 1”, mais la majorité des revêtements de sol en bois massif ont 3/4 d’épaisseur. Les revêtements de sol en bois massif se dilatent et se contractent en fonction de l’humidité relative de votre maison.

Le bois d’ingénierie est composé de trois à cinq couches de bois dur qui se compose d’une couche supérieure de bois massif recouverte d’une construction multicouche. La couche supérieure, également appelée «couche d’usure» ou placage, peut aller de 0,6 mm à environ 6 mm d’épaisseur. Il s’agit du bois sur lequel vous marcherez une fois le sol installé. La couche inférieure peut être un morceau solide de bois plus tendre, tel que du bouleau, ou une construction en contreplaqué lamellé-croisé. Chaque couche est empilée dans une configuration à grains croisés et liée ensemble sous chaleur et pression. En termes de prix, vous payez un peu plus d’avance les planches techniques, car elles sont pré-finies, mais le résultat est le même pour les planches solides une fois que vous avez payé le sol et les surfaces poncées.

De manière générale, les planchers de bois franc auront tendance à durer plus longtemps que ceux conçus avec le même soin et la même maintenance. Dans le même temps, les planchers techniques réagiront mieux aux changements saisonniers. Réfléchissez aux travaux d’entretien que vous êtes prêt à effectuer sur votre sol, car certains sols en bois nécessiteront un ponçage et une remise en état périodiques pour qu’ils restent en bon état.

Types de bois

Nous devons nous préoccuper des types de revêtements de sol en bois, en fonction de l’adéquation pour la zone et du look que vous souhaitez obtenir. Il y a énormément de choix, même au sein d’une même espèce, en termes de couleur et de texture.

Plancher flottant

Contrairement aux lames de parquet massives, qui nécessitent des semaines d’acclimatation sur site, les planchers flottants en bois – composés de plusieurs couches de matériaux, le placage de bois étant la couche supérieure – peuvent être posés directement sur le sol existant, qu’il soit en bois, en béton ou en carrelage. , panneaux de particules, contreplaqué, etc. Maintenant, les planchers flottants en bois sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’installation et de leurs qualités d’insonorisation.

Plancher de bambou

Le bambou est plus dur que le bois traditionnel et durable. Le bambou est un bois dur qui est stable dans des conditions sèches et humides. Extrêmement solide et durable et parce qu’il est pré-fini, l’installation est rapide. Ce produit est excellent dans les zones à fort trafic dans les zones résidentielles et commerciales.

Revêtement de sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié est un produit de revêtement de sol synthétique multicouche fabriqué en laminant une image imprimée numériquement sur un carton collé à haute densité. Le stratifié est l’option la plus économique pour les panneaux de bois et il est maintenant disponible sur le marché de stratifiés de très bonne qualité et durables. Un autre avantage est sa grande variété de modèles et de couleurs, sa résistance aux rayures et à la décoloration et sa facilité de nettoyage.

Plancher de bois de construction

C’est le type traditionnel de plancher en bois qui est posé sur les porteurs et les solives. Les planchers en bois structurels ne doivent être posés que par un professionnel et peuvent prendre beaucoup de temps.

Durabilité

Lorsque vous comparez vos options, prenez en compte le trafic dans la pièce et la durabilité du bois. La dureté du sol devient importante. C’est la cote Janka du sol. Bien que l’on pense généralement que les planchers en bois sont les revêtements de sol les plus durables et les moins d’entretien qui soient, de nos jours, ils ne sont pas tous identiques et certains sont nettement plus durs que d’autres. Les zones à fort trafic ou sujettes aux égratignures ont besoin de sols plus durs.

Couleur

Lorsque vous regardez un plancher en bois, la décision la plus importante à prendre est peut-être la couleur de votre plancher en bois. Avec autant de types et de styles disponibles, commencez simplement par choisir la couleur d’un parquet, qu’il soit foncé, clair ou moyen. Chaque essence crée une atmosphère individuelle pour votre maison ou votre projet et peut constituer un choix très personnel, mais gardez à l’esprit que la couleur que vous choisissez doit être assortie aux meubles et peindre dans votre espace existant. Tenez également compte de la taille et du style de votre maison.

Qualité

Une fois que vous avez choisi une essence, vous devez vous demander quelle classe vous recherchez. Le grade fait référence au niveau des caractéristiques naturelles visibles dans le bois, et la plupart des fournisseurs de bois proposent trois niveaux sous différents noms: léger ou sélectif, modéré ou standard et élevé. Select Grade est votre sol plus parfait, avec très peu de veines de gomme ou d’imperfections naturelles. La catégorie standard comportera un certain nombre de fonctionnalités sur chaque panneau du pack, la catégorie à fonctionnalités plus grandes sur chaque panneau du sol. Choisir le grade, c’est décider si vous préférez le caractère de bois noueux et veiné ou plutôt le plancher en bois lisse et intact avec peu de «caractéristique». Votre choix dépendra en grande partie de l’effet que vous souhaitez obtenir et des autres éléments de décoration d’intérieur qui dominent la pièce.

Entretien

Assurez-vous de connaître le régime d’entretien des bois lors de la sélection. Optez pour un produit que vous êtes capable de maintenir. L’entretien des revêtements de sol en bois consiste généralement à protéger la surface contre l’usure excessive et l’humidité, et à nettoyer à l’aide de produits de nettoyage pour sols en bois. Ou vous pouvez simplement utiliser les services de nettoyage de sol professionnels. Le non respect des consignes de maintenance peut entraîner l’annulation de la garantie du produit.

Les garanties

Bien que la plupart des gens comprennent l’importance des garanties, vous devez lire attentivement les termes et conditions des garanties offertes. De nombreuses garanties «s’annulent d’elles-mêmes» en ce sens que les conditions de la garantie sont souvent déraisonnables ou difficiles à respecter. Faites vos recherches avant l’achat.

Comparaison des coûts

Enfin, après avoir énuméré brièvement vos options, comparez leurs coûts. Choisissez-en un qui soit abordable, qui réponde à vos exigences et respecte votre budget, et vous obligez à respecter le budget, les revêtements de sol en bois peuvent être coûteux.

Il doit y avoir beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix de votre revêtement de sol avec minuterie, mais dans l’ensemble, quel que soit le revêtement de sol en bois que vous choisissez, vous êtes assuré de réchauffer votre foyer.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité