Planchers

Avantages environnementaux des planchers de bois

Les planchers de bois franc ont-ils vraiment un impact positif sur notre santé et notre environnement ?

Votre maison est votre identité et lorsque vous considérez l’intérieur de votre maison, tout devrait être aussi beau que l’extérieur de votre maison.

Beaucoup d’architectes d’intérieur choisissent les parquets comme préférence pour l’élégance et le style, mais pas seulement à cause de leur apparence. Les planchers de bois franc présentent de nombreux avantages pour la santé et l’environnement.

Le plancher de bois franc est de loin le choix de plancher le plus populaire, non seulement parce qu’il est attrayant et durable, mais également facile à nettoyer et à entretenir, ce qui permet de donner une sensation de chaleur à votre maison.

Le parquet est le matériau de revêtement de sol le plus abondamment renouvelable disponible. La gestion durable des forêts permet de récolter du bois sans impact grave sur l’environnement, car les arbres sont une ressource renouvelable qui peut être régénérée à maintes reprises.

Quels sont Avantages environnementaux des planchers de bois franc ?

Les avantages environnementaux suivants ne sont que quelques-uns des facteurs importants qui ont fait du parquet en bois franc le choix le plus préféré:

Récolte du bois

Bien que le terme « plancher de bois franc » implique la pratique cruelle d’abattre des arbres pouvant conduire à la déforestation s’ils sont mal contrôlés. Beaucoup ne savent pas directement que la croissance annuelle nette des arbres à partir desquels le bois dur est obtenu est beaucoup plus grande que la récolte annuelle. Par conséquent, si vous êtes quelqu’un qui aime l’environnement autant que vous aimez vos planchers de bois franc, vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que cela contribue à la déforestation.

Économie d’énergie

Le plancher de bois franc peut également être l’option de plancher choisie pour votre maison, car il consomme moins d’énergie. Puisque vous économisez sur l’utilisation de l’énergie, vous contribuez directement à la conservation de l’énergie, ce qui va sans dire que les économies d’énergie contribuent à créer un environnement plus vert. Combien de fois dans 50 ans remplaceriez-vous votre tapis par rapport aux revêtements de sol en bois qui peuvent être rénovés?

Climatisation

Les revêtements de sol en bois ou en bois dur offrent également l’avantage d’ améliorer la qualité de l’air intérieur . Ceci est essentiel dans la plupart des maisons car les personnes, en particulier les enfants et les personnes âgées, sont parfois sensibles à de nombreuses maladies et allergies pouvant provenir de la poussière stockée dans les tapis de votre maison. Avec les planchers de bois franc, cette chance peut être annulée.

Neutre en carbone

Il faut aussi garder à l’esprit que le bois étant un produit naturel neutre en carbone; il peut produire de l’oxygène dans le cycle de croissance et stocker du carbone pendant sa durée de vie.

Même après avoir épuisé l’utilisation des planchers de bois franc, vous pouvez toujours les recycler et les re-utiliser .

Durabilité

Les planchers de bois franc sont connus pour leur longévité, qui est d’environ 75 ans. Lorsque vous décidez d’installer des planchers de bois franc dans votre maison, vous prenez une décision prudente, car il n’est pas nécessaire de le remplacer aussi souvent que les autres types de revêtements de sol . Encore une fois, cela réduit les empreintes de carbone répétées régulièrement.

Régénération

Lorsque vous analysez et calculez combien d’arbres doivent être coupés pour fournir un beau parquet en bois massif, il ne faut pas oublier qu’une fois que les arbres sont coupés pour fournir du bois, vous n’avez pas besoin d’en couper un autre avant au moins cent ans. . Des mathématiques simples nous disent que cela rend les planchers de bois franc accessibles à tous, tout en respectant l’environnement.

Les faits concernant les planchers de bois franc, tels que discutés ci-dessus, sont suffisants pour convaincre quiconque d’essayer également les planchers de bois franc chez eux. La beauté mise à part, vous pouvez être sûr que c’est sain pour vous et pour l’environnement.

Les mythes

1. L’achat de planchers de bois épuise les forêts.

Les revêtements de sol en bois sont les revêtements de sol les plus écologiques disponibles.

Grâce à la gestion durable des forêts, le bois peut être récolté avec un impact minimal sur l’environnement car les arbres sont une ressource naturelle renouvelable. Selon le service forestier du US Department of Agriculture, pour chaque pied cube de bois dur récolté aux États-Unis, 1,66 pied cube repousse à la place. Cela a entraîné une augmentation de 90% du volume de bois feuillus sur pied aux États-Unis depuis 1953, ce qui représente actuellement environ 328 milliards de pieds cubes.

De plus, comme les planchers de bois peuvent durer des centaines d’années, ils utilisent moins de matières premières, d’énergie et de ressources naturelles.

2. Abattre des arbres pour fabriquer des revêtements de sol en bois contribue au réchauffement de la planète.

Le dioxyde de carbone est la principale cause du réchauffement de la planète et les revêtements de sol en bois sont neutres en carbone.

Au cours de leur croissance, les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et libèrent de l’oxygène. Ce processus rend le bois neutre en carbone. En outre, les revêtements de sol en bois stockent également le carbone tout au long de leur vie, maintenant leur statut neutre en carbone même après la récolte de l’arbre.

Une étude réalisée par l’Université du Wisconsin-Madison indique en outre que la production de revêtements de sol en bois émet peu de dioxyde de carbone et n’émet aucune émission de méthane, d’oxyde d’azote et d’autres particules, qui contribuent tous au réchauffement planétaire.

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close

bloqueur de publicité détecté

Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité